De la musique et du rire

J’ai eu l’occasion et le plaisir de voir en spectacle récemment un quatuor à cordes "classique" qui mettait au service du show et de l’humour leur talent de musiciens "classiques". Spectacle très réussi, très travaillé, très abouti. Ils ont d’ailleurs beaucoup de succès.
 
Mais j’ai été mal à l’aise durant ce spectacle. Le public autour de moi, par moment riait aux éclats ! D’un rire bruyant, indiscret, naturel. J’avais du mal à comprendre pourquoi, et j’ai perçu le sens de ce malaise en sortant de la salle, dehors dans la nuit, sous la lune et les étoiles. Ce n’est pas un hasard.
 
La musique n’est pas le rire. Je n’attends pas de la musique qu’elle me fasse rire. J’en attends une émotion forte, soit puissante comme les trompettes d’un requiem à la Verdi, soit exultatoire comme un mouvement à la Carmina Burana, soit ultra intime et qui me perce littéralement le coeur, comme une chanson de Jacques Bertin ou des Têtes Raides, soit rythmiquement universelle, dont la pulsation touche à l’infini, comme le Canon de Pachelbel, etc… toute la gamme des sentiments peut y passer, mais le rire, non.
 
C’est peut-être une tare personnelle, qui en dit alors bien long sur ma petite personne. Je regarde les chansons à rire : "les Palétuviers roses", "Félicie aussi", les Chansons Plus bi-fluorés, tout Boby Lapointe… quelquefois on sourit, mais rire aux éclats…
 
En partant plutôt du postulat que c’est général et pas lié à une tare personnelle, que la musique n’est pas le rire, j’en conclus que le rire n’est pas le propre de l’homme. Il n’est qu’un symptôme parmi d’autres, et notamment la musique, l’art et les chagrins d’amour, de ce qui est le vrai propre de l’homme : la conscience de sa condition.

A propos anthonypace33240

curieux de tout ou presque, qui aime la musique, les gens, et la vie !
Cet article a été publié dans Musique & poésie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s