Il me semble que l’activité humaine pourrait se dissocier en 2 groupes distincts : la création, et la diffusion.
Celui qui crée n’est pas celui qui diffuse une connaissance. Qu’il s’agisse du domaine du savoir (en vrac, je pense en mathématiques à Leibniz, "muselé" par Newton, à Monge mort trop jeune, en philosophie à Lao-Tseu) ou de l’art (Vangogh bien sûr, mais tant d’autres, Schubert, Nerval…), la création est l’acte d’une personne, la diffusion est l’acte d’une autre personne ou d’un groupe de personnes. Comme si l’on ne pouvait pas, dans le cas général, à la fois porter l’énergie de créer et l’énergie de faire savoir.
En musique, en cinéma, les métiers de producteur et de distributeur sont l’énergie de diffusion. Inversement, Gutemberg n’a rien écrit d’intéressant qui nous soit resté, il me semble. Pas plus qu’on a entendu un producteur se lancer avec succès dans une activité artistique.
Alors je me pose la question suivante : si Jésus est celui qui a diffusé (et ça, c’est sûr qu’il l’a fait comme il faut), qui est celui qui a créé la pensée chrétienne ? Est-ce uniquement un héritage aristotélicien, ou bien le génie de Marie, qui serait il me semble la candidate la plus naturelle ?
Je suis persuadé qu’une personne versée en judaïsme et/ou chrétienté démonterait tout ça de quelques faits bien trouvés, et sûrement très connus mais pas par moi… Qu’importe, j’aime l’espèce de chantier psychologique qu’il y a là derrière
…
