De l’énergie

 
Il me semble que l’activité humaine pourrait se dissocier en 2 groupes distincts : la création, et la diffusion.
Celui qui crée n’est pas celui qui diffuse une connaissance. Qu’il s’agisse du domaine du savoir (en vrac, je pense en mathématiques à Leibniz, "muselé" par Newton, à Monge mort trop jeune, en philosophie à Lao-Tseu) ou de l’art (Vangogh bien sûr, mais tant d’autres, Schubert, Nerval…), la création est l’acte d’une personne, la diffusion est l’acte d’une autre personne ou d’un groupe de personnes. Comme si l’on ne pouvait pas, dans le cas général, à la fois porter l’énergie de créer et l’énergie de faire savoir.
En musique, en cinéma, les métiers de producteur et de distributeur sont l’énergie de diffusion. Inversement, Gutemberg n’a rien écrit d’intéressant qui nous soit resté, il me semble. Pas plus qu’on a entendu un producteur se lancer avec succès dans une activité artistique.
 
Alors je me pose la question suivante : si Jésus est celui qui a diffusé (et ça, c’est sûr qu’il l’a fait comme il faut), qui est celui qui a créé la pensée chrétienne ? Est-ce uniquement un héritage aristotélicien, ou bien le génie de Marie, qui serait il me semble la candidate la plus naturelle ?
 
Je suis persuadé qu’une personne versée en judaïsme et/ou chrétienté démonterait tout ça de quelques faits bien trouvés, et sûrement très connus mais pas par moi… Qu’importe, j’aime l’espèce de chantier psychologique qu’il y a là derrière

A propos anthonypace33240

curieux de tout ou presque, qui aime la musique, les gens, et la vie !
Cet article a été publié dans les Humains, les autres et moi. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s