Je suis retombé avec bonheur sur ce grand classique de la satire pédagogique. Mesdames et messieurs, à vos bons souvenirs écoliers et estudiantins !
Enseignement 1960
Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100,00 francs. Ses frais de production s’élèvent au 4/5ème du prix de vente. Quel est son bénéfice ?
Enseignement traditionnel 1970
Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100,00 francs. Ses frais de production s’élèvent au 4/5ème du prix de vente, c’est-à-dire à 80,00 francs. Quel est son bénéfice ?
Enseignement moderne 1970
Un paysan échange un ensemble P de pommes de terre contre un ensemble M de pièces de monnaie. Le cardinal de l’ensemble M est égal à 100 et chaque élément des ensembles P, F, M vaut 1 franc. Dessine 100 gros points représentant les éléments de l’ensemble M. L’ensemble F des frais de production comprend 20 gros points de moins que l’ensemble M.
Représente l’ensemble F comme sous-ensemble de l’ensemble M et donne la réponse à la question suivante : quel est le cardinal de l’ensemble F des bénéfices ? (à dessiner en rouge)
Enseignement rénové 1980
Un agriculteur vend un sac de pommes de terre pour 100 francs. Les frais de production s’élèvent à 80 francs, et le bénéfice est de 20 francs.
DEVOIR : souligne les mots « pommes de terre » et discutes-en avec ton voisin.
Enseignement réformé 1980
Un péizan kapitalist privilégié sanrichi injustement de 20 francs sur un sac de patat, analiz le tekst et recherche les fotes de contenu, de gramère, d’ortograffe, de pontuassion, et ensuite di se que tu pans de set maniaire de s’enrichir.
Enseignement assisté par ordinateur 1990
Un producteur de l’espace agricole cablé consulte en conversationnel une data bank qui display le day rate de la patate. Il loade son progiciel de computation fiable et détermine le cash-flow sur l’écran bitmap (sous MSDos avec confg floppy et disque dur 4 Mo).
Dessine avec ta souris le contour intégré 3D du sac de pommes de terre. Puis logues toi au network par le 3615 code BP (Blue Potatoes) et suis les indications du menu.
Enseignement 2000
Qu’est-ce qu’un paysan ?
—————————————————————————————————————-
L’histoire que j’ai récupérée s’arrête là : il me semble qu’on peut à présent imaginer la suite, par exemple :
Enseignement 2010
Un néo-rural exploitant agricole cherche à vivre d’une rétribution équitable de son travail, tout en préservant la planète pour ses petits-enfants. Sur 100 kilos produits de pommes de terre bio, quelle est l’économie qu’il réalise en équivalent carbone ? Tu peux consulter ton cours de développement durable.
